Météo

Inondations

Système automatique d'alerte et de prévention

S'inscrire

Votre mairie

Communiquons

Faites-nous part de vos suggestions et interrogations

Accéder au formulaire

Coordonnées

340, rue de la Mairie
01120 THIL
Tèl : 04 78 06 19 90
Fax : 04 78 06 51 83
e-mail

Localiser Thil sur un plan

Horaires d'ouverture

Lundi, Mardi, Mercredi :
de 8h30 Ă  12h00
Jeudi : de 13h30 Ă  18h30
Vendredi : de 13h30 Ă  17h00
Samedi : de 10h00 Ă  12h00
Le Maire reçoit sur rendez-vous le vendredi de 15h à 18h.

L’association du Sou des Ecole de Thil est une vénérable vieille dame âgée de quelques décennies ! Mais la jeunesse et l’enthousiasme de ses membres qui se relayent depuis tout ce temps en font l’une des associations les plus actives du village.
Dans les petites communes, les finances “officielles” ne permettent pas aux écoliers de bénéficier des mêmes avantages que ceux fréquentant les établissements de villes plus importantes. Alors pour que nos enfants profitent malgré tout de sorties scolaires, matériel pédagogique ou équipements scolaires variés, des parents bénévoles mobilisent tout au long de l’année leur temps et leur énergie pour récolter les fonds qui aideront au mieux à combler ce manque.

Nous organisons 8 ou 10 manifestations par an dans le but de financer une partie significative des dépenses d’école et de sorties pédagogiques. Une participation des parents est systématiquement demandée mais elle reste minime par rapport au coût total que peut représenter une sortie. Il s’agit par exemple d’un projet de classe qui nécessite des intervenants extérieurs, d’un spectacle que vont voir les enfants, d’une classe verte, de matériel scolaire (manuels, livres, dictionnaires,jeux pour la cours…).

Les fonds récoltés servent donc à rendre l’école plus vivante et dans cette même idée, le Sou des Ecoles organise également des attractions pour les enfants, et qui rythment leur année scolaire : l’Arbre de Noël, le Carnaval et la Kermesse

Conçus par nos soins, le calendrier est proposé en début d’année scolaire à chaque famille (et parfois les proches…). Nous travaillons actuellement sur une version “inter-active” de ce calendrier, venez nous voir sur ce site internet régulièrement, vous pourriez y trouver des surprises…


Loto :
C’est une grosse manifestation à organiser. Il faut solliciter les commerçants des environs, préparer les lots, la salle, et animer la Salle des Fêtes pendant toute une après-midi. On a remarqué cette année une plus grande fréquentation des personnes extérieures à Thil : c’est un succès. 

Arbre de Noël :
C’est un moment privilégié pour les enfants. Le spectacle est offert. Une buvette est organisée, généralement en fin de spectacle. La collaboration des parents pour la confection de gâteaux nous est très précieuse. 

Vente de brioches :
Cette opération de vente de brioches demande beaucoup de bénévoles pour arpenter les rues de Thil.

Carnaval :
Les enfants de Thil disent dignement « au revoir » à l’hiver en défilant déguisés dans les rues du village. Le thème du déguisement est décidé par les enseignants. Grisemine est brulé…et la buvette ouverte. En espérant que cette année la météo nous sera plus favourable que l’année dernière, et que seuls les confettis pleuvront sur les trottoirs… Nous cherchons désespérément un moyen d’ajouter de la musique à ce défilé. Avez-vous des idées à nous soumettre ? 

Café Théâtre :
Dans la même optique que la sortie VTT, le Café-Théâtre est une idée pour faire se rencontrer les thilois : anciens et nouveaux parents d’élèves, jeunes et moins jeunes, actifs ou non, bref, tous ceux qui ont envie de passer un bon moment sans aller bien loin. Et pourquoi ne pas danser après le spectacle…

Les torchons :
Comme les calendriers, les torchons sont proposés aux familles et à leurs proches. Les dessins ou graphismes sont ceux de vos enfants : un joli souvenir à leur donner lorsqu’ils s’envoleront… Bon, on peut donc en faire encore, ils risquent quand même de se trouer d’ici-là !

La farfouille :
Une des plus grosses manifestations. Elle demande un très gros investissement en temps et en personnes, et pourtant, elle reste fragile à cause des aléas de la météo !


La kermesse :
A la suite du spectacle de fin d’année que les enfants préparent depuis des mois, la kermesse est toujours très attendue. Elle marque la fin de l’année et c’est aussi pour les membres de l’association la dernière manifestation.
Du choix de la vie dans un village…

Pour le bonheur et le confort de nos enfants dans leurs apprentissages, pour que l’école de Thil reste un bon souvenir pour eux, le Sou des Ecoles, ce sont quelques volontaires qui se dépensent, les parents d’élèves qui les soutiennent, mais c’est THIL TOUT ENTIER qui aide au bon fonctionnement de cette association.

AGENDA