Patrimoine architectural

Le Château

Edifice imposant, de caractère : ses piliers en bois, ses majoliques en façade, sa toiture font du château de Thil l’édifice le plus remarquable de la commune. Malheureusement, il ne reste aucun document d’archive pour parler de sa construction. Le bâtiment se compose d’une première partie, en pisé qui remonte au XIX s.(1830) prés de l’actuel chemin du stade; les parties centrales et sud auraient été achevées en 1899/2000.

Selon M. Jean Dost, ancien Maire de Thil, sur l’aile sud, l’avance où se trouve une galerie s’ouvrant par des votes aurait été réalisé en 1912.

Dans un parc de belle allure avec une ferme en annexe, l’intérieur du château présente au rez-de-chaussée une vaste salle (80m2) revêtue de belles boiseries, l’étage une salle identique. C’était la propriété de la famille Faugier, famille d’industriels lyonnais spécialisé dans la production de marrons glacés. Le château de Thil, résidence bourgeoise et campagnarde, manifestait un train de vie impressionnant pour les Thilois : une domesticité de 12 personnes (cuisinière, lingère, jardinier…) et, dans la grande salle, l’étage on accueillait, pour l’arbre de Noël les Thilois.

Les enfants de l’école, exercés par l’instituteur jouaient des saynètes.

Mais la guerre de 1914-1918 fut fatale la famille Faugier.

Le château échut alors à la famille Valette. Ces industriels lyonnais durent se séparer du château en 1959. Mise en vente aux enchères publiques, la première vente fut suspendue faute d’enchères. Le Conseil Municipal de Thil débattit d’une éventuelle acquisition : les avis étaient partagés et en définitive un vote opposa les adversaires de l’achat aux partisans : par 5 voix contre 4 le conseil renonça cet achat.

Une deuxième mise en vente (en 1963) aboutit; mais on avait séparé la ferme, acquise par la famille Grumet, du château proprement dit, acquis par M. et Mme Magno.

Le château fut alors aménagé en appartements.

 

source : http://ladombes.free.fr/Les%20chateaux/Chateau_de_Thil.htm

Le Pigeonnier

Pigeonnier Thil

Le pigeonnier faisait partie d’un ensemble de dépendances du château. Lors de la vente en 1959 la commune avait refusé de se prter acquéreur, la vente fut suspendue. En deuxième tentative, en 1963, le vendeur fit des lots, le château fut acheté par monsieur Magno, la ferme par la famille Grumet, le pigeonnier et le bâtiment suivant par un autre propriétaire.

Maison Thiloise typique

Maison Thiloise typique

Un type de maison, très fréquent dans la Dombes, est encore observable dans le bourg du village : « La maison traditionnelle de Thil comportait un rez-de-chaussée, qui servait généralement de remise et un logement à l’étage, pour être à l’abri des crues ». Par le passé, ces maisons étaient également closes par un mur haut d’environ deux mètres, constituant un premier rempart à la crue.

 

Source : wikipédia

Eglise Saint Florent

Eglise Saint Florent Thil

Les crues de 1711 et de 1716 ayant détruit l’église, les villageois utilisèrent un bâtiment en ruine pour le culte, jusqu’à la construction d’une nouvelle église de 1881 à 1884. L’architecte de l’édifice était le montlueliste Dominique Girard, architecte à Lyon. Un manque de moyens de la commune ne permit pas d’élaborer tout ce que Girard avait envisagé : côté sud, un bras de transept était prévu (des pierres en attente témoignent d’ailleurs de ce projet). L’archéologue Jean Giraud a émis l’hypothèse que des vestiges du XIIIe siècle auraient été utilisés dans la construction de la fin du XIXe siècle, notamment dans celle du chœur.

Comme le précédent édifice, l’église est vouée à saint Florent .

En 1955, est construite derrière le chœur, une salle de catéchisme, servant parfois pour les offices hivernaux.

Les deux cloches de l’église datent de 1890; elles furent fondues à Annecy-le-Vieux par Georges et Francisque Paccard. Le parrain de la première cloche était Deporte Claude Louis, curé de Saint-Maurice-de-Beynost et le parrain de la seconde, Louis Boquet, le curé de Thil.

À l’intérieur, on peut en particulier voir des plaques commémoratives des victimes des deux guerres mondiales, une statue de la Vierge foulant aux pied le serpent démoniaque et une Pietà très colorée.

 

Source : wikipédia

Croix de fer

La croix deCroix de fer Thil fer est placée à l’entrée du chemin du stade, autrefois appelé « chemin de la croix de fer ». Elle remonte au moins au XIXème siècle.

Source : Guide touristique de Thil

Sculptures Hargé

La maison de Louis Hargé, située Route de Montluel, est constituée de plusieurs installations originales d’art brut dont la plus célèbre est « Hargé-le-Rideau » qui est une serre reproduisant à l’échelle 1/50e, le château d’Azay-le-Rideau. À côté de cette reproduction, se trouve le village imaginé et miniature de Louis Hargé.

Devant le cimetière de Thil se trouve une sculpture, Le coq, réalisée par Louis Hargé. Par le passé se trouvait également Le dinosaure, qui est à présent exposé à la maison de Louis Hargé.

Il est également l’auteur des grilles stylisées de l’école du village

 

Source : wikipédia