Le Château
Edifice imposant, de caractère : ses piliers en bois, ses majoliques en façade, sa toiture font du château de Thil l’édifice le plus remarquable de la commune. Malheureusement, il ne reste aucun document d’archive pour parler de sa construction. Le bâtiment se compose d’une première partie, en pisé qui remonte au XIX s.(1830) prés de l’actuel chemin du stade; les parties centrales et sud auraient été achevées en 1899/2000.
Selon M. Jean Dost, ancien Maire de Thil, sur l’aile sud, l’avance où se trouve une galerie s’ouvrant par des votes aurait été réalisé en 1912.
Dans un parc de belle allure avec une ferme en annexe, l’intérieur du château présente au rez-de-chaussée une vaste salle (80m2) revêtue de belles boiseries, l’étage une salle identique. C’était la propriété de la famille Faugier, famille d’industriels lyonnais spécialisé dans la production de marrons glacés. Le château de Thil, résidence bourgeoise et campagnarde, manifestait un train de vie impressionnant pour les Thilois : une domesticité de 12 personnes (cuisinière, lingère, jardinier…) et, dans la grande salle, l’étage on accueillait, pour l’arbre de Noël les Thilois.
Les enfants de l’école, exercés par l’instituteur jouaient des saynètes.
Mais la guerre de 1914-1918 fut fatale la famille Faugier.
Le château échut alors à la famille Valette. Ces industriels lyonnais durent se séparer du château en 1959. Mise en vente aux enchères publiques, la première vente fut suspendue faute d’enchères. Le Conseil Municipal de Thil débattit d’une éventuelle acquisition : les avis étaient partagés et en définitive un vote opposa les adversaires de l’achat aux partisans : par 5 voix contre 4 le conseil renonça cet achat.
Une deuxième mise en vente (en 1963) aboutit; mais on avait séparé la ferme, acquise par la famille Grumet, du château proprement dit, acquis par M. et Mme Magno.
Le château fut alors aménagé en appartements.
source : http://ladombes.free.fr/Les%20chateaux/Chateau_de_Thil.htm